Photofiction - Conte

• 4 Réponses
  • 612 Vues
*

Hors ligne SophieArdouin

• Newbie
  • *
  • 33
    • Sophie Ardouin Animatrice
Photofiction - Conte
« le: 14 juin 2017, 11:35:58 »

Bonjour à tous !  :-)

Je vous partage cette photo pour laquelle j'ai travaillé en collaboration avec le photographe Florent Perret. Je suis le modèle miniature mais j'ai aussi écrit le conte en lien avec la photographie.
Je souhaitais faire parti d'un projet qui traite des contes, avec une histoire que j'aurai écrite moi-même (et pas un énième projet sur Cendrillon ou Blanche neige ^^).

Ce que j'aime particulièrement avec ce projet, c'est qu'il mélange la photographie, le dessin mais aussi la littérature. 
On a d'abord réalisé la photographie, puis j'ai rédigé le conte en m'inspirant des éléments déjà présents. Et enfin, Florent a apporté les dernières retouches en dessinant certains éléments et en donnant une ambiance particulière à la photo.

Voici le conte à lire avant ou après avoir analysé la photo, comme vous voulez ;-)

"Il était une fois, une jeune fille vivant seule dans une immense forêt.
Elle cultivait un potager, lui permettant de se nourrir à satiété.
Elle possédait aussi un pommier, aux fruits rouges et sucrés.
Mais l’hiver arriva, apportant avec lui le froid et la famine.
La jeune fille prit sa dernière pomme et partit trouver de l’aide dans la forêt.
Les heures passaient sans qu’elle ne vit personne.
Les bois devenaient de plus en plus denses…
Elle s’arrêta un instant dans une clairière, où reposait l’eau d’un étang.
Alors qu’elle s’abreuvait et ne prenant pas garde, une vieille femme s’approcha d’elle.
« Belle enfant, aurais tu pitié d’une vieille femme affaiblie par la faim… »
Sans hésitation, la jeune fille lui donna sa dernière pomme.
La vieille femme mangea le fruit jusqu’au trognon, et garda les pépins dans sa main.
« La générosité est une belle qualité. Plante donc ces pépins et tu ne souffriras plus ni du froid, ni de la faim. »
Puis, la vieille femme s’éloigna.
Sans plus attendre, la jeune fille planta les pépins dans la terre et attendit.
La terre trembla alors et un arbre s’éleva majestueusement.
La jeune fille saisit la première branche et grimpa, grimpa, grimpa…"

Florent Perret réalise régulièrement des photos fictions, que vous pouvez voir dans cet album de sa page facebook (https://www.facebook.com/pg/florentperretphoto/photos/?tab=album&album_id=624772314270309) , qui mélange la photo et le dessin. Mais son activité principale reste la photographie de mariage (http://www.photographe-de-lyon.fr/)

Et en plus, il est super gentil ! Bref, c'était une belle expérience :-)

*

Hors ligne Fibul

• Global Moderateur
  • Cas désespéré
  • 3103
  • C'est violet, donc c'est beau !
    • La Bulle de Fibul
Re : Photofiction - Conte
« Réponse #1 le: 14 juin 2017, 20:17:26 »
ça c'est top, j'aime beaucoup quand plusieurs arts se croisent comme c'est le cas ici....  :japo-pompom: :japo-pompom: :japo-pompom:

question pour ton conte il existe une suite ou pas ?

*

Hors ligne SophieArdouin

• Newbie
  • *
  • 33
    • Sophie Ardouin Animatrice
« Réponse #2 le: 15 juin 2017, 09:52:34 »
Merci  :icon_smile:

Non il n'y a  pas de suite, l'idée étant que la fin du conte rejoint la photo. En analysant l'image et ses éléments, chacun peut imaginer la suite ou le dénouement de l'histoire, et l'interpréter comme il le souhaite :-)
Disons que si ça avait été un film, ce serait une fin ouverte ^^

*

Hors ligne lolacrea

• Newbie
  • *
  • 15
« Réponse #3 le: 16 juin 2017, 15:25:27 »
quelle imagination !
Aime-toi et la vie t'aimera

*

Hors ligne vivien-011

• Newbie
  • *
  • 2
« Réponse #4 le: 09 août 2018, 13:38:11 »
Hello !
Je sais que ce sujet est vieux mais... peut-être pourrais tu me répondre?

Je suis porté sur la photo, et ma chérie sur l'écriture. On avait dans l'idée de réaliser le même genre de produit, soit une photo artistique (by me) et un texte appelant à la créativité / l'imagination des lecteurs, et illustrant la photo.

Je voulais savoir si tu avais réalisé cette photofiction sur papier également? Et si oui, par quel imprimeur es-tu passé?
Nous avons vu une offre en ligne par PUMBO, est ce que tu connais? https://www.pumbo.fr/imprimer-un-livre

Je voulais savoir si tu avais de bons retours sur ce type de produit (ultra personnalisé) ou si tu recommandais une autre plateforme (ou l'imprimeur du coin...).
Merci pour ton aide.