Savez-vous reproduire le patron d'un vêtement que vous adorez ?

• 8 Réponses
  • 1524 Vues
*

Hors ligne Eodezz

• Global Moderateur
  • Cas désespéré
  • 3545
Bonjour !
c'est la question que je me pose en ce moment... j'ai des chemisiers/tuniques que j'adore, et je me dis que ça ne doit pas être compliqué à faire, mais... je ne sais pas faire !  :hihihihi:
L'une de vous sait faire ça ? C'est compliqué ?

Et sinon, je suis tombée sur ces tissus sur lesquels je me retiens de craquer pour le moment : http://shop.chienvert.com/fr/574-nouveaute-habillement?p=2
mais... c'est quoi de la cretonne de coton ? Pour faire des tuniques, c'est bien ?

A+, et merci d'avance à celles qui sauront me répondre !

*

Hors ligne louve

• Créa-Addict
  • 658
Re : Savez-vous reproduire le patron d'un vêtement que vous adorez ?
« Réponse #1 le: 25 avril 2015, 14:10:05 »
j'avais démonté une tunique que j'adorais mais tachée. J'ai essayé... mais ça a pas marché.... c'était du tissu extensible et j'ai voulu refaire en extensible et c'était trop compliqué...

je te conseille donc  du tissu non extensibe lol

*

Hors ligne la lutine

• Découvre la création
  • **
  • 106
  • mon blog: atelierdelalutine.over-blog.com
« Réponse #2 le: 25 avril 2015, 15:17:11 »
Coucou Eodezz,eh bien pour mes enfants je l'ai déja fait. Je pose la pièce coté dos sur le tissu et je trace,pareil pour la ou les pièces devant. Pour les manches,pli ton tissu en deux,pose ta manche avec  un coté ras du pli et trace.Ne coupe que 3 cotés,depli ton tissu,tu as ta manche. N'oublies pas de rajouter tes marges de couture avant de couper. Et utilises toujours la même sorte de tissu que ton modèle! Voili,voilou...je sais pas si j'ai été clair :refechit:

*

Hors ligne Eodezz

• Global Moderateur
  • Cas désespéré
  • 3545
« Réponse #3 le: 25 avril 2015, 16:04:45 »
Si, très claire Lutine ! Merci de vos partages d'expérience !

Le pb, c'est que je ne sais pas quel est le tissu à prendre... Je n'y connais rien, et comme toi Louve, je pense que je ne dois pas m'embarquer dans du tissu extensible car je n'ai pas de surjeteuse (et je ne saurais pas faire !)

Quand je serai décidée, je me paierai le culot d'aller avec mon vêtement demander conseil à la vendeuse de tissu !  :eek: Après tout, le ridicule ne tue pas !

*

Hors ligne louve

• Créa-Addict
  • 658
« Réponse #4 le: 25 avril 2015, 18:18:57 »
Et quand elles sont vraiment passionnées, elles t'aident volontiers

je dis ça car une fille que je connais a été embauchée à MT mais elle y connait que dalle en tissu et n'a jamais cousu :-(

*

Hors ligne Eodezz

• Global Moderateur
  • Cas désespéré
  • 3545
« Réponse #5 le: 25 avril 2015, 18:49:02 »
Ah oui ?
A chaque fois que je vais chez MT, je suis étonnée : les vendeuses sont parfois toutes jeunes, et donc je me dis qu'elles n'y connaissent sans doute rien, et en fait, elles sont hyper calées ! Enfin... jusqu'à maintenant en tous cas !  ;)

*

Hors ligne louve

• Créa-Addict
  • 658
« Réponse #6 le: 25 avril 2015, 20:15:37 »
Elles sont 3, elle qui n'y connait rien mais commence à s y intéresser, et 2 autres (une d'une 30ne d'année et une plus ancienne) qui elles sont d'excellent conseil

*

Hors ligne Cat

• Créa-Addict
  • 552
Même conseil que Louve pour les tissus. Demande aux vendeuses. Certaines sont de très bon conseil d'autres te diront qu'elles n'y connaissent rien.
Juste bien faire attention à ne pas reproduire de vêtement en jersey ou autre matière extensible dans un tissu tissé.   
Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent!

*

Hors ligne Eodezz

• Global Moderateur
  • Cas désespéré
  • 3545
J'ai trouvé un atelier pas très loin, qui donne des cours... Je vais me renseigner, peut-être que la dame pourrait m'aider à recopier un vêtement, on ne sait jamais !  ;)
Et sinon, j'ai vu qu'il y a un atelier à Rouen qui le propose, ça fait un peu loin mais je ferai le déplacement pour une bonne cause !